Yoga

  • Public : enfants de 7 à 12 ans.
  • Cours : collectifs – le mercredi de 17h15 à 18H
  • Séances : 45 minutes.

« Posture, assise, équilibre, ancrage, stabilité, centrage, concentration, réceptivité, respiration, attention et détente valent autant sur un tapis de yoga que dans le quotidien du musicien.

Jouer d′un instrument est un yoga qui nécessite l′art de la respiration et de la posture et le yoga est une musique du silence où le corps se fait instrument. »

(« Musique et Yoga, La quête du juste » Lise Rodriguez)

 

Dans nos sociétés du XXI siècle ou le stress, la dispersion et le manque d’initiative touchent nos enfants, le yoga peut s’avérer un réel moyen d’éducation.

-Sur le plan du mieux être: diminuer les tensions, défatiguer
-Sur le plan psychologique: s’équilibrer, développer la créativité
-Sur le plan physiologique: mieux respirer, entretenir la souplesse
-Sur le plan relationnel: une meilleure communication en groupes
-sur le plan créatif: favoriser l’imaginaire et l’expression
-Sur le plan émotionnel: aider à faire face à des situations difficiles, conflictuelles

.Pour leurs études, ces techniques stimulent les capacités d’apprentissage et la motivation. La relation des élèves entre eux et avec leurs professeurs s’en trouve améliorée. Ces techniques diminuent l’agitation, augmentent les facultés d’attention et amènent des progrès  dans le comportement.

Ces techniques de yoga sont connues dans l’Education Nationale comme d’excellents moyens de rendre plus efficace notre système d’enseignement qui ne fait pas encore assez de place à l’apprentissage du savoir être.