Tout le monde devrait écouter le Trio opus 100 de Franz Schubert (1797-1828) au moins une fois par an, c’est une question de santé publique. Le deuxième mouvement, Barry Lyndon ! Inoubliable saut hors du temps. À ce chef d’œuvre entre tous, nous nous devions d’adjoindre Dans un Rêve, œuvre encore inédite et manuscrite de Marie Jaëll (1846-1925), compositrice française amie de Franz Liszt et qui en son temps révolutionna la pédagogie du piano.
Marie Jaëll était une enfant prodige qui devint une virtuose reconnue très tôt mais qui souhaitait composer. Saint-Saëns écrivit à son propos : « Mme Marie Jaëll ne veut plus que l’on parle de son talent de pianiste. Elle en est rassasiée et ne vise qu’à la haute composition. Ses premiers essais ont été tumultueux, excessifs, quelque chose comme l’irruption d’un torrent dévastateur ». Mais elle voulait avant tout comprendre comment les choses fonctionnaient dans le cerveau et écrivit de nombreux traités sur le « mécanisme du toucher ». Sa pédagogie reste totalement actuelle.
Dans un Rêve, datant des années 1880, par son titre même, nous donne une idée de son intérêt pour la psychologie et la recherche des sources. Intellectuelle et sensible à la fois…
Cela nous mettra dans la meilleure des ambiances pour entendre, dans le cadre intime de l’Entrepôt, l’immense musique et les développements fous et extrêmes des quatre mouvements du Trio op.100 en mib majeur de Schubert !
Le concert sera donné sur le piano Érard grand modèle de 1843 de Parole et Musique.