La pédagogie Marie Jaëll – Montessori

Fondée en 1957, l’association Marie Jaëll Montessori fait connaître l’oeuvre de la
musicienne Marie Jaëll et prolonge sa méthode d’enseignement du piano.

M C Benoit, adaptant les travaux de marie Jaëll et Maria Montessori, propose une approche sensorielle de la musique qui s’adresse aux plus petits comme aux plus grands.

En quoi cette approche de la musique est-elle originale ?

• L’ÉDUCATION DE LA MAIN conjointe à celle du MOUVEMENT ARTISTIQUE influence l’éducation de l’oreille et de la voix
  • La musique est SENTIE et PENSÉE à la fois
  • Le rôle du professeur : créer un ENVIRONNEMENT FAVORABLE aux découvertes
    musicales de l’élève, lui offrir un terrain de JEUX, l’accompagner et lui permettre de
    s’exprimer en respectant sa personnalité, sa sensibilité et le stade de son évolution.
  • En complément d’un instrumentarium riche et varié est proposé un MATÉRIEL
    SENSORIEL ORIGINAL inspiré de la pédagogie de MARIA MONTESSORI
  • L’écoute, l’exploration et l’imaginaire sont privilégiés au dépens de toute notation musicale. L’enfant s’approprie la musique comme il s’est approprié sa langue
    maternelle, par l’écoute, le babillage, bien avant d’en aborder l’écriture et la grammaire.
    Puis les professeurs de musique travaillent de concert le jeu instrumental et le
    solfège.

La pédagogie mise en œuvre à l’AMJ dès le plus jeune âge est issue des travaux pionniers de Marie Jaëll.

Le but de Marie Jaëll, son désir, est de chercher à dégager la conscience de l’interprète, de percevoir ce lien qui unit la cause à l’effet, la pensée musicale à la sensibilité tactile, le cerveau et la main.

Tout ce qui reste inconscient est imperfectible.

A la suite de recherches approfondies sur ces liens qui unissent le pianiste à son instrument, elle définit une méthode, appelée Méthode du Toucher, fondée sur la connaissance de la physiologie et le développement de la sensibilité tactile. Savoir exprimer et retrouver le langage musical d’une œuvre, revient à savoir relier les sons d’un groupe entre eux, revient à savoir comment sentir et préparer sa main pour exprimer ce langage des sons.

Cette prise de conscience des liens sensoriels qui unissent le pianiste à son instrument trouve une résonance plus profonde en nous : une prise de conscience totale de ce que nous sommes et de ce que nous pourrions être. Marie Jaëll touche ici au problème complexe de la nature humaine, et franchit les barrières de la psychologie de l’homme.

“Explorer l’inconscient dans le sous-sol de l’esprit avec des méthodes spécialement appropriées, telle sera la tâche principale du siècle qui s’ouvre.” a dit Bergson.

La pédagogie de Marie Jaëll permet de libérer nos ressources, de les dégager de l’ombre, pour les mettre au service de l’expression musicale.

l'intelligence et le rythme marie jaell

l’intelligence et le rythme marie jaell

La passion de comprendre l’Art passe aussi par la science, car la technique et l’art sont intimement liés. Ce point de vue sur les rapports de l’homme avec l’art, de l’interprète avec l’expression du langage musical, passe par la perception que nous avons de notre corps, et plus spécifiquement de notre main. Avoir pleinement conscience de sa main, en percevoir le mouvement ou l’immobilité, sentir les doigts qui en font partie comme autant d’éléments indépendants, développer sa sensibilité tactile a une répercussion sur le développement de l’intelligence et sur la manière dont le cerveau reçoit et emmagasine ces informations.

Les recherches en neurosciences actuelles montrent à quel point le monde sensoriel influe notre mode de pensée, et peut participer à l’éducation. Nous pensons avec notre corps ! Cette idée de poète est maintenant une proposition scientifique, et les intuitions de Marie Jaëll se trouvent confirmées par les expérimentations d’aujourd’hui. Les ouvrages de Jean Pierre Changeux, “L’homme neuronal”, ou de Alain Berthoz, “Le sens du mouvement”,  “L’esprit de décision”,  “La simplexité” et bien d’autres sont dans la lignée des recherches de Jaëll, et témoignent de son actualité .

La méthode d’enseignement de la musique mise en place par Marie Jaëll et la manière dont elle est abordée avec les jeunes enfants est donc loin de l’apprentissage par automatisme. L’expression musicale authentique naît de la conscience du corps, de la découverte et de l’affinement de la sensibilité de la main, de la recherche du mouvement musical juste, et de l’affinement du toucher qui permet d’affiner le jeu instrumental.

Synthèse pédagogie Jaëll Montessori.