Ateliers d’improvisation

• Public : enfants à partir de 6 ans, adultes.
  • Cours collectif: lundi après-midi  (à partir de septembre 2019)
    17h/17h45 : enfants à partir de 6 ans
    18h/18h45 : à partir de 12 ans
    19h/19h45 : adultes
  • Séances : 45 minutes

L’idée est de travailler avec de petits groupes (3 minimum) d’enfants ou d’adultes pratiquant des instruments différents, de développer leurs sens de l’écoute en jouant avec d’autres et de faire naître en eux ce sentiment de liberté musicale que peut provoquer l’improvisation…

Apprendre à « lâcher » provisoirement une partition, se faire confiance et jouer ce que l’on ressent.

L’improvisation est une véritable synthèse de ses propres connaissances musicales : connaissance de son instrument, du rythme, des notes et des accords. Si l’improvisation est avant tout associé au jazz, au blues, au rock ou à certaines musiques traditionnelles, il ne faut pas oublier que de grands compositeurs classiques tels que Jean Sébastien Bach, Beethoven ou Mozart en étaient très friands et que leurs compositions naissaient en général d’improvisation au clavier. Ils adoraient donner des concerts basés uniquement sur l’art de l’improvisation, c’est à dire partir d’une mélodie, d’une simple phrase musicale (parfois de 3 notes) et de s’amuser avec elle à l’infini !

Improviser c’est composer sur le moment les idées qui nous passent par la tête mais en les jouant directement avec son instrument, sans papier ni crayon !

C’est aussi un merveilleux moyen pour apprendre à s’extérioriser, prendre la parole et se dégager du regard de l’autre.

Si la technique instrumentale et le solfège sont les fondations de la musique occidentale, il faut aussi savoir s’en affranchir pour développer sa propre personnalité, sa fantaisie, son émotion et se connaître soi même. C’est un formidable laboratoire pour apprendre à connaître ses propres goûts et les transmettre avec son instrument.

Il n’y a pas d’âge ni de niveau musical minimum pour profiter de ce sentiment de liberté que peut procurer l’improvisation musicale !

• Enseignant : Hugues Tabar-Nouval
  • Inscriptions : consulter nos tarifs