Ateliers d’improvisation

En raison des conditions sanitaires actuelles, les cours d’ateliers d’improvisation sont suspendus et ne sont pas encore reprogrammés pour la saison 2020-2021.

• Public : enfants à partir de 6 ans, adultes.
  • Cours collectif: lundi après-midi  (à partir de septembre 2019)
    17h/17h45 : enfants à partir de 6 ans
    18h/18h45 : à partir de 12 ans
    19h/19h45 : adultes
  • Séances : 45 minutes

Les élèves (enfants ou adultes) travaillent par petits groupes.

Ils apprennent à improviser à partir de thèmes du répertoire classique, jazz ou variété en utilisant la voix, des percussions corporelles ou leur instrument. Les élèves développent ainsi leur oreille et leur musicalité.

L’improvisation enseigne le lâcher-prise: on s’affranchit de la partition et on apprend à se faire confiance et à jouer ce que l’on ressent. Si la technique instrumentale et le solfège sont les fondations de la musique occidentale, il faut aussi apprendre à s’en détacher pour développer sa personnalité, sa fantaisie, ses émotions et mieux se connaître.

L’improvisation est un merveilleux moyen pour s’extérioriser, prendre la parole et se dégager du regard de l’autre. Elle est aussi le chemin vers l’interprétation.

Ce laboratoire est idéal pour atteindre une plus grande liberté musicale et partager son plaisir et sa sensibilité.

Il n’y a pas d’âge ni de niveau musical minimum requis!

• Enseignant : Hugues Tabar-Nouval
  • Inscriptions : consulter nos tarifs