L’éveil instrumental

Si on faisait notre chanson...

C’est le moment de mettre en route ton imagination ! Nous allons créer une chanson tous ensemble !

POUR LES PARENTS :   le but de cet exercice est de créer une chanson avec tous les enfants, nous allons faire les choses simplement et les explications suivantes rendront la chose encore plus facile. Il est nécessaire de faire dans l’ordre 1,2,3 mais cela peut être en plusieurs petites séances. Le temps que l’imagination se mette en route. Si votre enfant ne trouve pas d’idée, il faut laisser le temps de la recherche mais ne pas trop le laisser bloquer. Mieux vaut reporter ce travail à un autre moment car le cerveau continuera à travailler en tache de fond et des idées surgiront sans crier gare ! Je reste bien sûr à votre disposition pour toute question ! (boitsek@hotmail.fr)

1- Tout d’abord il faut choisir le thème de notre chanson :

• La nature
  • Le voyage

2 – Ensuite, tu peux commencer à écrire tous les mots qui te passent par la tête en rapport avec le thème. (Par exemple si tu as choisi la nature : fleur, paysage, papillon…) Ces mots peuvent être très différents.

3 – Pour qu’une chanson soit jolie, il y a quelques astuces… la plus importante pour le moment est de faire rimer nos phrases. Mais c’est quoi « rimer » ? C’est simplement lorsque les mots à la fin de la phrase ont le même son. (À savoir : quand on fait une chanson ou une poésie, on ne dit pas « phrase » mais « vers ») Un exemple ?

J’ai passé tant de temps dans la nature

J’ai oublié à quoi ressemble une voiture

Les deux se terminent donc par le son « ure ». C’est simple non ? As-tu remarqué, ces deux phrases sont courtes ! C’est aussi quelque chose qui rend une chanson jolie, on peut même s’amuser à compter le nombre de syllabes. Mais quel est ce mot compliqué, c’est quoi une syllabe. Pour une chanson c’est tout simplement le nombre de son différents que l’on entend dans une phrase :

J’ai – pa – ssé – tant –  de – temps – dans – la – na – ture      = 10 syllabes entendues

J’ai – ou – bli – é – à – quoi – re – ssem – ble – une – voi – ture   =12 syllabes entendues

Tu vois, ce n’est pas si compliqué !

Alors maintenant c’est à toi de faire 2 phrases, rappelles-toi, il suffit de mettre le même son à la fin de chacune ! Pour les syllabes, on va juste ne pas en mettre moins de 8 ni plus de 12 mais entre, c’est toi qui choisis !

Les phrases vont par deux, donc il faut en faire 2 au minimum mais si tu veux, tu peux en faire 4 ou 6 ou 8 … Enfin nous regrouperons toutes les phrases de chacun pour en faire une belle chanson !

Un dernier conseil, il faut s’amuser en écrivant, se raconter des histoires dans sa tête comme lorsqu’on joue tout seul dans sa chambre !

Vous verrez le résultat sera super !

La fabrication du Sistre

La fabrication des Maracas